Marche nordique

Les bienfaits de la marche nordique

Pourquoi faire de la marche nordique ?

“C’est comme de la randonnée mais plus rapide… C’est une activité pour les retraités seulement…” Que nenni ! Chez EsportNature nous avons toutes les tranches d’âge et vous ressentirez très rapidement les bienfaits sur votre corps et votre esprit !

Tout d’abord, qu’est-ce que la marche nordique ?

La marche nordique, aussi appelé Nordic Walking, nous vient de Finlande. Déjà dans les années 30, les skieurs de ski de fond finois s’entraînaient en été en marchant avec des bâtons. Ils essayaient alors de simuler la “glisse” en marchant et en poussant sur leurs bâtons de ski. (article complet sur l’histoire de la marche nordique ici).

Mais alors quels sont les bienfaits ?

Un excellent sport d’endurance

La marche nordique alterne des phases dynamiques et d’autres plus lentes en fonction du dénivelé. Cela permet donc d’améliorer ses capacités cardiaques, et donc de rester en bonne santé ! Vous travaillez votre souffle tout en faisant travailler tous les muscles de votre corps.

Un sport qui renforce de nombreux muscles

Le mouvement des bâtons permet de faire travailler les muscles des épaules, des bras et les abdos ! Pendant que le bas du corps travaille également : les muscles fessiers et des cuisses.

Les bâtons sont en fait un excellent accessoire de renforcement musculaire et d’assouplissement.

En marche nordique, les bâtons sont orientés pointes vers l’arrière pour vous propulser vers l’avant, plutôt que posés verticalement en avant du corps comme en randonnée.

En prévention de plusieurs maladies

En plus des bienfaits d’une activité en plein air (qui n’est plus à démontrer !), la marche nordique agit également positivement sur :

  • L’hypercholestérol et le diabète de type 2
  • La pression artérielle
  • La qualité de vie des personnes asthmatiques
  • La fréquence cardiaque au repos
  • Le renforcement des os et la prévention de l’ostéoporose
  • L’entretien de vos articulations

Plus d’infos : Témoignage d’Olivier Capelli, double champion du monde de Marche Nordique, et du Dr. Patrick Bacquaert, médecin en chef de l’IRBMS (Institut de Recherche du Bien-être, de la Médecine et du Sport Santé).

Alors, vous avez envie d’essayer ?

Rejoignez nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *