Actus EsportNature

Le trail étoilé d’Orcières : elles l’ont fait !

esportnature trail étoilé orcières merlette

Nos adhérentes nous racontent ce trail étoilé et enneigé !

Pour la première fois, la station d’Orcières-Merlette 1850 a organisé un trail hivernal au coucher du soleil le samedi 19 janvier 2019. Le concept ? Une course à pieds dans la neige, au coucher du soleil, en alternant les passages trappeurs, les sentiers raquettes et le domaine skiable. 3 épreuves étaient organisées : deux trails et une marche.

Et pour cette première édition, 3 de nos adhérentes, Florence, Angélique et Amandine, ont tenté le parcours marche : 6 km, 270 m de dénivelé positif et 1h20 de marche dans la neige !

Deux d’entre elles, nous racontent tout ça !

Depuis combien de temps pratiquez-vous la marche nordique avec EsportNature et à quelle fréquence ? La pratiquiez-vous auparavant ?

Florence : “Depuis septembre 2017, lorsque l’association a commencé son activité. Je pratique la marche nordique une fois par semaine pendant mon jour de repos et je fais également la séance de self défense et de cardio-renfo. Je ne faisais pas de marche nordique auparavant.”

Angélique : “Depuis un an et demi, 2 à 3 fois par semaine. Je ne faisais pas de marche nordique auparavant et je fais également le cardio-renfo et le self défense.”

Qu’est-ce qui vous a motivé à faire le trail étoilé d’Orcières ?

Florence : “Le lieu : en station et surtout à la tombée de la nuit. Cela donne des paysages magnifiques avec la neige. Puis une course sur neige, nous n’avions jamais fait, c’était l’occasion de tester.”

Angélique : “Le fait de passer du temps avec les copines en faisant ce qu’on aime : la randonnée et surtout tenter cela avec une difficulté supplémentaire : le sol enneigé !”

Fallait-il être aguerri pour effectuer cette marche ?

Florence : “Je pense qu’il fallait un minimum de condition physique vu le terrain.”

Angélique : “Je suis d’accord avec Florence !”

Quelle a été la plus grosse difficulté ?

Florence : “La grosse montée entre le km 2 et le km 3. Très dure car à certains endroits (beaucoup même) on s’enfonçait dans la neige, et on glissait. Les bâtons nous ont bien aidé !”

Angélique : “Idem, le fort dénivelé dans la neige.”

Quel était votre équipement ?

Florence : “Une bonne paire de chaussures de marche, des bâtons et des vêtements chauds. Nous avions également l’obligation d’avoir une lampe frontale car la course était a la tombée de la nuit (départ à 17h).”

Angélique : “Des baskets type « trail », des bâtons de marche nordique, des vêtements chauds et une lampe frontale.”

Une anecdote a nous raconter sur cette marche ?

Florence : “On a failli rater le départ et puis on a vu quelques belles chutes de participants !”

Angélique : “Effectivement, on a failli être en retard et les nombreuses petites chutes dans la neige seront mémorables…”

Aviez-vous fait d’autres compétitions de ce genre auparavant ?

Florence : “En marche, le trail de Giono en octobre 2018 à Manosque où le parcours était de 12 km et 530 m de dénivelé positif.”

Angélique : “Oui un trail de 6 km avec 200 m de dénivelé positif et deux marches nordiques non chronométrées (le trail de Giono à Manosque et la foulée de Noël à Oraison) d’environ une dizaine de kilomètres.”

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans ce genre d’évènement ?

Florence : “Partager de bons moments entre amis et avoir de bons souvenirs ! Mais aussi découvrir de nouveaux sentiers, de nouveaux paysages et se dépasser, tout ça dans la bonne humeur !”

Angélique : “La bonne ambiance entre participantes, la découverte de l’inconnu à chaque périple et de nouveaux paysages, et le dépassement de soi…”

Avez-vous prévu prochainement de participer à une autre course ?

Florence et Angélique : “En marche pas pour le moment, mais on se décide souvent au dernier moment, donc à suivre… Mais prochain objectif, le trail Femina Tour à Forcalquier en juin 2019, mais en mode course !”

Le site officiel du trail : http://trails-orcieres.com/

Merci les filles pour votre témoignage et vos magnifiques photos !

Vivement le prochain trail !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *